13/12/2019
« Je Balise », l'application pour signaler son chantier sur la voie publique créée en Nouvelle-Aquitaine
Lancée en octobre, cette application disponible sur la France entière permet à une entreprise travaillant en bord de route de mettre en place une signalisation adaptée et de limiter les risques.
Quel panneau ? A quel endroit ? « Il y a très souvent de gros manques dans la signalisation des chantiers : elle peut être incomplète, mal intégrée, mal disposée », constate Alain Sarrade, contrôleur sécurité à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Centre-ouest (Carsat), qui a oeuvré avec de nombreux partenaires de Nouvelle-Aquitaine (*), à la création de l'application « JeBalise ».
Cet outil gratuit pour smartphone a été créé par la société limougeaude Unova, spécialisée dans le développement de solutions digitales, et l’école Féret-du-Longbois pour le graphisme.
En fonction de différents paramètres (le lieu, en rase campagne ou en ville, l’empiétement sur la voirie...), un schéma, avec des indications sur les distances et les emplacements des panneaux ou des cônes, est proposé.
Plus de 500 téléchargements
« Cela s’adresse aussi bien aux collectivités ou sociétés qui s’occupent de la voirie, des réseaux électriques, de l’élagage qu’au maçon qui installe son échafaudage. Elles peuvent ainsi préparer leur chantier et assurer sa sécurité, ainsi que celle des automobilistes qui passeront à proximité », poursuit Alain Sarrade. Mais un particulier qui déménage ou taille sa haie peut aussi en avoir usage.
En quelques semaines, l'application a été déjà été téléchargée plus de 500 fois.
(*) L’application a été élaborée dans le cadre du plan régional santé travail Nouvelle-Aquitaine par le groupe “risques routiers”, composé de la CARSAT, l’OPBTP, la Direccte, l’AIST…
Voir plus